La sophrologie a été fondée en 1960 par Alfonso Caycedo, neuropsychiatre colombien. C’est une méthode psychocorporelle.
Ethimologiquement la sophrologie vient de :
Sos : harmonie, sérénité
Phren : conscience, esprit
Logos : science, étude
Alfonso Caycedo a définit « la sophrologie comme une science de la conscience et des valeurs de l’existence ».
- C’est un art qui recherche l’harmonie et l’équilibre entre le corps et l’esprit : qu’est-ce que je veux dans ma vie?
- Avec la pratique au quotidien elle devient une philosophie de vie : je suis acteur de ce qui se passe dans ma vie, je fais sens avec ce que j’ai vécu dans ma vie.
La sophrologie s’ouvre à tous ce qui nous entoure, elle nous sort de nos pensées limitantes.
En sophrologie, nous travaillons à l’aide d’un état modifié de conscience (niveau sophro-liminal). Grâce à ma voix que vous suivrez, vous pourrez vous détendre, lâcher-prise et amener des visualisations positives afin de changer votre perception du monde. Basée sur la respiration, la relaxation du corps et sur la gestion des émotions, la sophrologie permet d’acquérir un meilleur équilibre physique et psychologique.
Dans ma formation, en plus de l’approche caycédienne j’ai également développé une approche sophro-énergétique, qui permet une approche encore plus globale de la sophrologie.
La respiration
La respiration est universelle, toute personne respire c’est indispensable pour vivre. Même si nous n’en avons pas conscience, elle est changeante en fonction de notre état émotionnel. Remettre un focus dessus permet de remettre une conscience à un aspect automatique de notre vie. Elle est essentielle à notre équilibre physique et mental ainsi qu’à notre harmonie. Une bonne respiration permet d’apporter de l’oxygène en quantité suffisante à notre corps et a donc un effet positif sur l’ensemble de notre organisme
La respiration est le prémice de la sophrologie. Elle permet d’entrer en état modifié de conscience et de relâcher les tensions présente dans le corps. il existe différente respiration en fonction de l’intention que l’on veut mettre derrière : se détendre ou au contraire redynamiser notre corps…
La relaxation
La relaxation est indispensable pour prendre soin de soi et savoir se détendre au quotidien. Elle permet de relâcher les tensions musculaire et de lâcher-prise. C’est le début de la sophrologie. Elle peut se présenter sous différentes formes, dans ma pratique j’utilise :
- La méthode Dr Vittoz : celle-ci invite l’individu à (re)devenir conscient de ses actes, l’invite à se recentrer sur ces 5 sens et vivre pleinement l’instant présent.
- Le training autogène de Schultz : le but est de cette méthode est de mettre le corps et l’esprit au repos trouvant un état de bien-être proche du sommeil.
- La relaxation progressive du Dr Jacobson : la contraction des muscules suivis de leur relâchement permet de prendre conscience des tensions présentent dans notre corps et ainsi choisir de les éliminer lorsque des tension sont présentes dans notre quotidien.
- La relaxation coréenne : c’est une technique permettant d’atteindre une détente musculaire grâce à des microvibrations corporelles faite par moi-même.